Daniel Peraya – Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation

Por em 9 de setembro de 2016

A nossa indicação de leitura é de um texto do professor Daniel Peraya da TECFA, Universidade de Genebra, Suiça. O trabalho traz reflexões críticas aos conceitos de midiatização e mediação.

Introdução:

Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire), mais aussi, notamment, de la psychologie cognitive, de l’informatique, etc. Notre ancrage institutionnel (école normale primaire, ENS, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) n’est pas sans effet sur notre orientation, nos centres d’intérêts et nos objets de recherche. Enfin nos terrains d’observation et de développement : ils apparaissent tous liés à la communication pédagogique médiatisée, aux pratiques éducatives médiatisées ou instrumentées, plus spécifiquement la formation à entièrement ou partiellement à distance.
Les concepts de médiatisation et de médiation sont essentiels pour tout chercheur qui s’intéresse à la communication médiatique ou médiatisée par ordinateur (CMO, CMC selon la terminologie anglophone), à la médiation des savoirs (terme classique dans le champ des sciences de la communication ou Infocom) ou plus généralement à l’instrumentation de la communication humaine quelle qu’en soit le domaine ou l’activité (éducation, presse, vulgarisation scientifique, etc.).
Nous aimerions dans cette courte intervention contribuer à clarifier ces concepts, à définir leur domaine de validation respectif et enfin, montrer à partir de quelques exemples concrets en quoi l’évolution des dispositifs médiatiques pour l’éducation a profondément complexifié les processus tant de médiatisation que de médiation.
Cette contribution ne constitue pas une présentation originale. Il s’agit pour nous de retracer l’évolution de ces concepts et surtout la manière dont notre propre cadre théorique et méthodologique a évolué. Ce texte est donc le produit d’un montage, au sens cinématographique du terme, de publications antérieures (Peraya, 1995 ; 1998 ; 2006 ; Charlier, Deschryver et Peraya, 2006 ; Peraya et Campion, 2008).

Clique aqui e acesse a publicação!

Boa Leitura!